Détails du projet

Type de projet: Institutions et lieux de travail
Lieu: Montréal, Québec, Canada 
Concepteur lumière: Rochon Experts Conseils Inc
Ingénieur: WSP Group
Électricien général: RGF
Photographe: Stéphane Brugger

Résumé

Les luminaires de l’agence Lumenpulse Québec ont permis la création d'un éclairage sur mesure pour des nouveaux bureaux situés dans l'un des emblèmes de Montréal.


Bureaux Desjardins, Tour Olympiques

Symbole historique et architectural de Montréal, la Tour du Stade Olympique était restée vide depuis la fin de sa construction en 1987. Desjardins a été la première entreprise à voir son projet d’aménagement se concrétiser en juin 2018 avec l’installation de près de 1 000 de ses employés dans 7 étages de la Tour.

Le projet d’éclairage de ces nouveaux locaux est le fruit d’une double réflexion. D’une part, Desjardins souhaitait rendre hommage à ce monument et à ce qu’il symbolise pour les Montréalais. D’autre part, l’entreprise souhaitait créer un milieu de vie moderne et chaleureux, capable d’attirer et de retenir les jeunes talents, enjeu très important dans ce secteur.

Pour Julien-Pierre Laurendeau, designer d’intérieur chez Provencher-Roy, l’une des principales sources d’inspiration en termes d’éclairage a été la toile originale de la Tour du Stade Olympique. « Nous voulions créer un luminaire spectaculaire pour l’entrée principale. La toile originale du Stade Olympique, orangée, permettait, à la jonction de ses câbles, de laisser passer la lumière naturelle pour éclairer l’enceinte du stade pendant la journée. Nous nous sommes inspirés de cette caractéristique maintenant disparue pour concevoir ce luminaire unique, fait d’ombrelles orangées entièrement sur mesure. »

Outre cet hommage à la toile originale, les anneaux olympiques ont également servi d’inspiration pour la création d’assiettes lumineuses qui viennent illuminer les activités de jeu ou de rencontre dans les espaces de détente ou les salles de réunion. Le motif se retrouve dans l’ensemble des bureaux. « Un de nos objectifs était d’offrir aux différents types d’employés exactement ce dont ils ont besoin, parfois dans une même journée: un environnement calme et tamisé, un espace dynamique, debout avec vue sur l’extérieur, ou un moment de détente. L’éclairage devait soutenir cette flexibilité, explique M. Laurendeau. Nous avons choisi Lumenpulse pour leur capacité à créer des luminaires sur mesure et des éléments architecturaux. »

Même l’éclairage de la cafétéria de 350 places a été conçu pour accentuer la symbiose entre les locaux et la Tour. Ainsi, pour ce bâtiment aux formes organiques, l’équipe de Provencher-Roy s’est inspirée du veinage des feuilles pour définir le plan d’éclairage, visible de la rue, qui suggère le squelette de cette tour penchée. 

Plus d’une année après cette installation, la haute direction de Desjardins fait état d’une hausse de la rétention des employés et de retours très positifs de la part des visiteurs et des Montréalais. 

Manufacturiers reliés

Projets reliés

Project details

Project type: Institutions + Workplaces
Location: Montreal, Quebec, Canada
Lighting Design: Rochon Experts Conseils Inc
Engineer: WSP Group
General electrician: RGF
Photographer: Stéphane Brugger

Summary

Lumenpulse Québec's luminaires have made it possible to create custom lighting for new offices located in one of Montreal's landmarks.


Desjardins Offices

The Olympic Stadium Tower, Montreal's historical and architectural symbol, had remained empty since its construction was completed in 1987. Desjardins was the first company to see its development project come to fruition in June 2018 with the installation of nearly 1,000 of its employees on 7 floors of the Tower.  

The lighting project for these new premises is the result of a two-pronged approach. On the one hand, Desjardins wanted to pay tribute to this monument and to what it symbolizes for Montrealers. On the other hand, the company wanted to create a modern and warm living environment, capable of attracting and retaining young talents, a very important challenge in this sector.  

For Julien-Pierre Laurendeau, interior designer at Provencher-Roy, one of the main sources of inspiration in terms of lighting was the original ceiling structure of the Olympic Stadium Tower. "We wanted to create a spectacular luminaire for the main entrance. The original orange screen of the Olympic Stadium made it possible, at the junction of its cables, to allow natural light to pass through to illuminate the stadium enclosure during the day. We took inspiration from this now defunct feature to design this unique luminaire, made of orange umbrellas entirely made to measure. »  

In addition to this tribute to the original canvas ceiling, the Olympic rings have also served as an inspiration for the creation of illuminated circular panels that illuminate play or meeting activities in relaxation areas or meeting rooms. The pattern is found in all offices. "One of our objectives was to offer different types of employees exactly what they need, sometimes in the same day: a calm and subdued environment, a dynamic space, standing with a view of the outside, or a moment of relaxation. Lighting was supposed to support this flexibility," explains Mr. Laurendeau. We chose Lumenpulse for their ability to create custom-made luminaires and architectural elements. »  

Even the lighting in the 350-seat cafeteria was designed to accentuate the symbiosis between the premises and the Tower. For this organically shaped building, the Provencher-Roy team was inspired by the veining of the leaves to define the lighting plan, visible from the street, which suggests the skeleton of this leaning tower.   

More than a year after this installation, Desjardins senior management reports an increase in employee retention and very positive feedback from visitors and Montrealers. 

Related manufacturers

Related Projects